L'orthèse crânienne pensée pour le bien-être de bébé

Pourquoi traiter la plagiocéphalie de mon bébé ?

La plagiocéphalie n’aura aucun effet néfaste durable sur le développement neurologique de votre bébé.

Cependant de nombreux médecins reconnaissent maintenant que les anomalies du crâne associées à une plagiocéphalie modérée ou grave peuvent avoir des implications fonctionnelles importantes pour votre bébé, maintenant et plus tard dans la vie.

Sans traitement, votre enfant peut être confronté à certains défis inattendus plus tard dus à une asymétrie faciale :

  • des zones plates de crânes visibles avec des coiffures courtes
  • des équipements mal ajustés (lunettes, casque de sécurité et de sport)

Contrairement à ce que l’on peut lire sur internet, la plagiocéphalie ne donne pas de :

• déformations de la mâchoire (c’est plutôt le torticolis !),

• de scoliose,

• de problème d’apnée du sommeil.

En revanche, un enfant qui reste immobile longtemps risque de développer une moins bonne motricité et des compétences moins bonnes par défaut d’expériences. C’est donc l’immobilité qui donne des troubles des apprentissages et des difficultés motrices. La plagiocéphalie est donc un marqueur précoce de risque de retard de développement, mais n’a pas de conséquence sur le cerveau dont le volume est préservé.

Le traitement de la plagiocéphalie ne peut se faire que pendant une courte période (avant 10 mois). Le crâne ne grandit plus suffisamment après 10-12 mois pour permettre une correction d’un crâne très déformé.  La période de traitement idéale par kiné est entre 0 et 3 mois. La détection précoce est donc primordiale pour obtenir des résultats de traitement optimaux.

La bonne nouvelle est que les bébés atteints de plagiocéphalie répondent généralement très bien aux traitements non invasifs, tels que les techniques de repositionnement que les parents peuvent pratiquer à la maison et à la kinésithérapie. Le port d’un casque de plagiocéphalie crânien sur-mesure est proposé dans les cas suivants :

  • Échec de la rééducation souvent due à une prise en charge tardive, ou une déformation initiale trop importante,
  • Absence de prise en charge précoce,
  • Déformations sévères.

Le principe de l’orthèse crânienne, le casque de plagiocéphalie, est de guider la croissance naturelle du bébé pour corriger la déformation, sans douleur pour le bébé. (Cliquez ici pour en savoir plus sur le traitement avec un casque de plagiocéphalie)