L'orthèse crânienne pensée pour le bien-être de bébé

Quelles sont les causes de la plagiocéphalie de mon bébé ?

Tous les bébés de la Terre ont le même risque de développer des plagiocéphalies. En effet, pour tous les enfants, les mouvements de leur cou dans l’utérus, et la manière de naître influencent leurs préférences pour positionner la tête d’un côté plutôt que de l’autre (80% préfèrent même le côté droit).

Mais l’influence de l’environnement semble être la principale cause de ces déformations, puisque beaucoup de pays n’ont pas cette épidémie de têtes plates. Si son entourage porte le bébé, le fait bouger sur un sol ferme, le manipule souvent, cette préférence pour un côté va disparaitre spontanément. La plagiocéphalie est donc le premier signe d’un enfant trop IMMOBILE. Et s’il n’apprend pas très vite à bouger quand il est réveillé, il n’apprendra pas non plus à tourner sa tête spontanément quand il dort.

Si le bébé est immobilisé, il ne pourra pas corriger cette petite particularité de la naissance.  Ainsi un enfant développe une plagiocéphalie parce qu’il garde en permanence la tête du même côté, donc son crâne ne va pas grandir sur la partie du crâne en contact mais dans les autres directions. Les enfants avec des brachycéphalies, quant à eux, sont souvent très immobiles et tournent peu leur tête.

Les déformations crâniennes sont donc le premier signe d’un enfant qui ne bouge pas très bien sa tête. On retrouve des facteurs favorisant l’installation de ces déformations.

  • La prématurité : la vulnérabilité du bébé prématuré ne lui permet pas de bouger sa tête facilement. Les services de néonatalogie sont bien formés sur les soins à apporter pour limiter les déformations crâniennes.
  • Les grossesses multiples augmentent les risques. Les jumeaux ou triplés n’ont pas assez de place dans l’utérus pour bouger et peuvent rester coincés dans une position.
  • Les torticolis du nourrisson est une affection dans laquelle les muscles du cou sont anormalement contractés, ce qui provoque l’inclinaison et / ou le basculement de la tête du bébé. Le torticolis provoque souvent le maintien de la tête dans une position unique, ce qui peut conduire à la plagiocéphalie. Les torticolis nécessitent une prise en charge très précoce (avant la fin du premier mois) sinon 90% des enfants développeront une déformation. (Cliquez ici pour en savoir plus sur le torticolis du nourrisson et la plagiocéphalie).
  • Le matériel de puériculture semblent être le principal facteur de risque. Les études d’une équipe de maternité de Sète ont montré que chaque heure d’immobilité dans ces matériels (cocon, transat, cosy, nacelle…) par jour multipliait par 2 le risque de déformation à 4 mois. Dans ces dispositifs, il est difficile de bouger et surtout de regarder son environnement en tournant la tête. (Cliquez ici pour voir l’étude). De même, les arches au-dessus du bébé et la tétine diminuent les expériences de mouvements et de découverte de l’environnement
  • Rarement, certaines plagiocéphalies sont dues à des enfants qui ne bougent pas bien à cause d’un problème de santé.

Contrairement aux idées reçues, la plagiocéphalie n’est pas due au couchage sur le dos. Elle est due à l’absence de mouvement du bébé.  Les crèches, qui respectent scrupuleusement les recommandations de couchage et stimulent les enfants par des interactions adaptées, sont les endroits où il y a le moins de déformations crâniennes (8% contre 40% dans les autres lieux de vie). Coucher son bébé sur le côté pour diminuer le risque de déformation n’a jamais prouvé son efficacité et le risque de mort subite est le même sur le côté que sur le ventre. Une augmentation des morts subites a été observée depuis quelques années à cause de couchage sur le ventre, sur le côté, ou dans des dispositifs de puériculture, imposant à la Haute Autorité de Santé de mener une étude sur les déformations du crâne et la mort subite.  Il reste donc  recommandé de coucher son bébé sur le dos pour réduire les risques de mort subite du nourrisson. (cliquez ici pour en savoir plus sur les recommandations de la HAS)

Si vous éprouvez des sentiments de culpabilité, sachez que la plagiocéphalie est une affection courante pouvant résulter de nombreux facteurs. L’important est de mettre en place des actions pour corriger la plagiocéphalie et l’immobilité de votre bébé.