L'orthèse crânienne pensée pour le bien-être de bébé

Comment savoir si mon bébé a une plagiocéphalie et si je dois consulter ?

Les parents passent beaucoup de temps avec leur bébé. Cependant reconnaître une forme de tête anormale peut parfois être difficile. Jusqu’à 6 mois, il faut regarder régulièrement la tête de votre enfant et ne pas hésiter à consulter votre pédiatre si vous avez un doute.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de plagiocéphalie et de brachycéphalie légères à graves, ainsi qu’une forme de tête normale à des fins de comparaison.

Il faut regarder la tête de votre bébé sous différents angles :

Regardez le haut de la tête de votre bébé : Normalement, la tête est environ 1/3 plus longue que large. Dans les déformations du crâne, la tête peut paraître plate d’un côté, large à l’arrière ou longue et étroite.

Ci-dessous, vous avez des exemples de formes de têtes. N’oubliez pas que ces formes peuvent ne pas apparaître exactement telles que sur les images. Des variations (allant de légères à modérées à sévères) et même des combinaisons de ces formes peuvent se produire.

têtes avec une craniocéphalie

Observez ensuite la forme de la tête de votre bébé des deux côtés : Normalement, l’arrière de la tête est courbé et les deux côtés de la tête sont similaires. Recherchez les zones aplaties de la tête et vérifiez si une oreille est plus proche de l’épaule que l’autre.

Ci-dessous des exemples de formes de têtes :

forme de têtes avec une craniocéphalie

Si vous constatez sur votre bébé une asymétrie du visage, les oreilles mal alignées, le front incliné ou bombé, ce sont des critères de gravité. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Mettez en place des exercices de positionnement qui permettront de favoriser la mobilité de votre bébé : cliquez ici pour en savoir plus sur ces gestes.

Si vous constatez une progression ou un manque d’amélioration de la déformation crânienne après la pratique des exercices de positionnement, il faudra consulter une équipe spécialiste des anomalies cranio-faciales. (cliquez ici pour trouver un centre de référence). L’objectif de cette orientation est d’obtenir l’avis d’un spécialiste de chirurgie pédiatrique sur l’exactitude du diagnostic posé et d’orienter vers la prise en charge adaptée qui peut inclure une thérapie par casque de plagiocéphalie.

Plus tôt une plagiocéphalie est décelée et traitée chez un bébé, plus efficace sera le traitement. Une grande étude lancée par les neurochirurgiens américains en 2017 a montré que la prise en charge après 3 mois était hélas trop tardive pour être traitée uniquement par la kinésithérapie. (Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étude)