Recommandations de la HAS : Prévention des déformations crâniennes positionnelles et mort inattendue du nourrisson
En mars 2020, La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié ses recommandations pour prévenir la plagiocéphalie.
L’association Le LIEN a alerté la HAS en avril 2017 de la sous-estimation du nombre de cas de plagiocéphalies et de ses conséquences. En réponse à ce droit d’alerte, la HAS a publié avec le Conseil National Professionnel de Pédiatrie une fiche mémo qui rappelle le dispositif de prévention de la mort inattendue du nourrisson et définit la prévention de la plagiocéphalie.
L’augmentation des cas de plagiocéphalies chez les bébés et l’inquiétude associée peuvent conduire des parents et certains professionnels de santé à remettre en cause le couchage sur le dos, dans l’idée d’éviter que le nourrisson n’appuie sa tête toujours du même côté.
La HAS et le CNPP réaffirment donc avec force que le couchage sur le dos est impératif pour prévenir la mort inattendue du nourrisson. Depuis les années 90, cette recommandation a permis de réduire ce risque de 76%.
La HAS et le CNPP décrivent également comment rassurer les parents, prévenir la plagiocéphalie, et quelle prise en charge mettre en œuvre en cas d’apparition de cette pathologie.
Pour consulter ces recommandations : cliquez ici