L'orthèse crânienne pensée pour le bien-être de bébé

Comment éviter l’apparition ou l’accentuation de la plagiocéphalie chez mon bébé ?

Le maître mot de la prévention de la plagiocéphalie est de faire bouger votre bébé !

La première chose à faire est de ne plus utiliser les dispositifs d’installations qui l’empêchent de voir sur les côtés, de mettre ses mains à la bouche. Retirez les mobiles et arches au-dessus de lui.

Il est donc important de restreindre au maximum l’utilisation du transat, des nacelles, des cocons et du cosy pour les remplacer, pendant les moments d’éveil, par un tapis ferme pour qu’il bouge. Les écrans sont des facteurs très limitants de la motricité chez les enfants. Les dernières études ont montré que les écrans chez les enfants de moins de 6 ans, les mettaient en état d’hypnose, limitaient leurs mouvements, et défavorisaient leurs apprentissages. C’est en manipulant et regardant son environnement qu’il va bouger.

Voici des conseils pour amener votre bébé à la mobilité :

  • Quand vous donnez le biberon, tenez votre enfant alternativement dans votre bras droit ou gauche ;
  • Parlez-lui en vous plaçant du côté opposé à celui sur lequel il préfère tourner sa tête, pour l’inviter à vous regarder ;
  • Si le berceau de votre bébé est contre le mur, couchez votre bébé en alternant sa tête côté tête du lit puis côté pied du lit. Les bébés préfèrent regarder vers la chambre plutôt que vers le mur.
  • Portez votre bébé le plus souvent possible, dans les bras, avec une écharpe ou un porte-bébé physiologique. Pour le portage dans les bras, pensez à changer de bras une fois sur deux et à varier les positions de portage (face à vous, face au monde, sur votre hanche, allongé sur le ventre sur votre avant-bras).
  • Mettez le bébé sur le ventre lorsqu’il est éveillé et qu’une personne le surveille (sur son tapis d’éveil par exemple). Le premier trimestre un bébé doit cumuler 20 minutes de plat ventre par jour. Il doit avoir les coudes sous les épaules et l’adulte l’accompagne pour qu’il ne pleure pas. C’est davantage la répétition de petites périodes de plat ventre qui lui fera aimer cette position plutôt que les longues durées pénibles.

Il existe des techniques de repositionnement qui peuvent encourager votre bébé à passer du temps sur le ventre. En effet, une fois sur le ventre, il n’y a plus aucune pression appliquée à l’arrière de la tête, et il explore le monde différemment.

Voici quelques exemples d’activités à proposer à votre bébé lorsqu’il est éveillé, 20 minutes par jour (en plusieurs périodes courtes). Ces activités sont à adapter en fonction de l’âge de votre bébé et de son développement. En cas de difficulté, un psychomotricien ou un kinésithérapeute spécialisé peut vous aider à mieux accompagner votre enfant sur un temps de consultation.

De la naissance à 2 mois :

La principale activité sensorielle et motrice, à lui proposer à cet âge, est le portage dans vos bras ou avec un système de portage pour qu’il ait toujours les genoux au-dessus du bassin. Porter son bébé, c’est lui offrir une multitude d’interactions et d’expériences qu’il n’aurait pas dans sa poussette ou son transat.  

A cet âge, votre enfant voit à 20 cm, mais il adore les grands damiers noir et blanc qui lui font tourner la tête 20 fois plus vers ce type de textures visuelles. Il aime voir votre visage et les contrastes noir et blanc très épais. 

Activité sur la table à langer : placez votre bébé sur son ventre, les coudes sous les épaules, au moins 4 minutes à chaque change. Cela doit devenir une routine pour lui comme pour vous. Si le bébé ne peut pas lever la tête, placez une serviette roulée sous la poitrine ou placez-le sur votre jambe.

Avantage : votre bébé développera un meilleur contrôle de la tête et plus d’expériences sensorielles en regardant/écoutant les stimulations de son environnement. Tenir la tête pour votre enfant est avant tout une redondance d’expériences courtes. A chaque portage ou changement de position, il apprend à devenir plus habile avec son corps pour communiquer avec vous.

De 2 à 6 mois :

Votre bébé a acquis plus de contrôle de ses appuis lorsqu’il est placé sur le ventre et il peut se tenir sur les avant-bras. C’est toujours plus facile sur une surface dure, les cocons et les coussins d’allaitement sont trop mous pour lui permettre de bouger. Une serviette en rouleau sous les aisselles peut être encore utile à cet âge pour aider certains enfants. Jouer sur le ventre, sans pleurs, va lui permettre de résoudre des nouveaux problèmes, se déplacer pour explorer le monde tout d’abord en poussant sur ses genoux et ses bras puis en rampant à quatre-pattes.

Profitez du temps d’échange vocal, mais aussi du toucher et du lien visuel pour l’éveiller.  Utilisez des jouets simples à manipuler (petites maracas, balles avec textures…) mais aussi contrastés pour qu’il les perçoive mieux.  Un miroir devant lui, pour s’observer quand il est sur le ventre, l’aidera à se redresser. Votre bébé est maintenant capable d’interagir seul avec l’environnement, il essaie de toucher sa bouche, puis les objets autour de lui. Il doit le faire des deux côtés sans différence. Il commence à jouer avec ses cuisses et vous devez l’aider à découvrir ses pieds pour qu’il s’enroule.

De 6 à 9 mois :

C’est l’âge de l’exploration du monde par les retournements, puis l’action de ramper et une multitude d’expériences qui vont le préparer à se déplacer. La liberté des mouvements sera possible s’il n’est pas trop habillé et surtout si ses mains et ses pieds explorent le monde. Il va d’abord toucher, apprécier les matières, les observer. A cet âge, votre bébé comprend le monde en le manipulant, certains chercheurs disent qu’il fait des statistiques pour comprendre ce qui l’entoure en réalisant des séries de tests… Cette balle est ronde, elle tombe, elle rebondit, mais elle roule aussi…et si je m’appuie dessus ce n’est pas très stable…etc…

Si vous constatez une progression ou un manque d’amélioration de la déformation crânienne après la pratique des exercices de positionnement, il faudra consulter une équipe spécialiste des anomalies cranio-faciales. (cliquez ici pour trouver un centre de référence).

L’objectif de cette orientation est d’obtenir l’avis d’un spécialiste de chirurgie pédiatrique sur l’exactitude du diagnostic posé et d’orienter vers la prise en charge adaptée qui peut inclure une thérapie par casque de plagiocéphalie. En plus, une orientation vers un kinésithérapeute peut être considérée si un torticolis ne s’améliore pas avec des exercices d’étirements du cou dans les 2 à 3 mois. (cliquez ici pour en savoir plus sur la kinésithérapie et le plagiocéphalie)