L'orthèse crânienne pensée pour le bien-être de bébé

Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est aussi appelée le «syndrome de la tête plate». Elle se caractérise par la déformation de l’arrière de la tête d’un bébé qui est aplatie de façon symétrique ou asymétrique.

On ne parle de plagiocéphalie que chez les bébés car les os de leur crâne sont flottants pour permettre la croissance très rapide du cerveau. C’est à cause de cette malléabilité du crâne que l’on peut voir apparaître des déformations chez les bébés.

Derrière le terme de plagiocéphalie on regroupe 2 types de déformations :

Plagiocéphalie : Déformation asymétrique postérieure

  • La tête est plate d’un côté
  • La tête semble inclinée quand on regarde par le haut
  • Une oreille est plus en avant que l’autre

Brachycéphalie : Déformation symétrique postérieure

  • La tête est plus large que la normale
  • L’arrière de la tête est plat plutôt que courbé
  • La tête peut être plus large au-dessus des oreilles

Heureusement, les plagiocéphalies et les brachycéphalies positionnelles n’ont pas d’effet sur le cerveau puisque le volume du crâne est préservé.

Toutes les études scientifiques ont montré que les déformations apparaissaient rapidement pendant les 4 premiers mois de la vie puis se stabilisaient. La seule cause, connue à ce jour des déformations crâniennes, est l’immobilité du crâne sur un support souple ou dur. Les petits appuis prolongés sur une zone unique guident la croissance du crâne vers les zones sans appuis. Plus le temps passe, plus la déformation va décaler les oreilles, puis déformer la face.

La plagiocéphalie et la brachycéphalie peuvent toutes deux être accompagnées d’autres caractéristiques, telles que l’asymétrie du visage, des oreilles mal alignées et/ou un front incliné ou bombé.

La bonne nouvelle est que la plagiocéphalie se traite bien, surtout quand elle est décelée tôt. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé préconisent de faire des séances de kinésithérapie très tôt avec des kinés formés spécifiquement à la rééducation des enfants. L’objectif est de leur apprendre à mieux tourner leur tête et bien comprendre les conseils d’installation, de portage, de jeux adaptés à votre bébé. Plus la mobilité revient vite et tôt dans la vie de l’enfant, plus la tête a des chances de se corriger rapidement. Dans les déformations plus tardives, les traitements par casque de plagiocéphalie permettent d’obtenir de bons résultats et sont recommandés.